
Le Shiatsu signifiant « pression des doigts », est une discipline de relaxation et de bien-être issue de l'Extrême Orient (Japon), qui s'inscrit dans le domaine de la prévention et de l'entretien de la santé.
Le praticien utilise un ensemble de techniques manuelles, des appuis lents et profonds effectués avec les pouces, paume de la main, coude et genoux qui sont appliqués sur l'ensemble du corps et particulièrement sur les méridiens et points d'acupunctures, associés à des étirements doux et des mobilisations.
Les fondements de l'approche énergétique que constitue le Shiatsu a été élaboré à partir de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Celle-ci considère l'énergie (Qi, Ki), comme « force vitale » inhérente à l'être humain et circulant dans le corps aux travers des méridiens formant un réseau complexe reliant chaque partie du corps (haut/bas, droite/gauche) et aussi intérieur/extérieur, superficiel (peau)/profondeur (organe). Ainsi en travaillant de l'extérieur, cela se répercute à l'intérieur. Lorsque la circulation de l'énergie est entravée, bloquée, cela se manifeste par des douleurs, des tensions et des désordres au niveau physique, psychique et émotionnel.
Le Shiatsu permet d'entretenir ou d'améliorer la libre circulation de l'énergie. Il s'agit d'activer, de stimuler, de révéler les ressources, le potentiel de chacun, favorisant l'individu à retrouver sa capacité d'autorégulation, d'auto-guérison dont est naturellement doué le corps humain. C'est un coup de pouce !!!
Le Shiatsu est une aide, un accompagnement contribuant à retrouver un équilibre global, tant physique, psychique, qu'émotionnel, favorisant le mieux-être en général.
Une séance de Shiatsu a une fonction harmonisatrice, il procure apaisement et une profonde détente.
Le Shiatsu aide donc à réduire le stress et les tensions, à équilibrer le système énergétique, à apporter une détente physique et psychique contribuant ainsi à améliorer le bien-être en général.
Le Shiatsu peut-être bénéfique :
Pour toutes les manifestations liées au stress, tensions physique ou psychique, anxiété, irritabilité, problème de sommeil, de concentration, contractures musculaires, maux de tête, problèmes digestifs et d'éliminations, douleurs...
Pendant les périodes de changements, intersaisons, déménagement, professionnel (changement de poste, d'entreprise ou de métier), personnel (adolescence, grossesse, ménopause, deuil, séparation...)
En période de surmenage (surcharge de travail, examens) et/ou pour la récupération
En complément d'un suivi médical
A tous moments et à tous âges dans la recherche d'un confort au quotidien (sous réserve d'une contre indication médicale)
Les bienfaits de la pratique du Shiatsu :
Détente, apaisement, calme au niveau physique et psychique
Tonifie, revitalise l'organisme
Stimule et renforce les systèmes d'autodéfense de l'organisme et ses capacités d'adaptation
Réduit le stress et les tensions
Favorise le bon fonctionnement des fonctions de l'organisme (digestif, respiratoire, musculaire, circulatoire, nerveux...)
Précautions (pouvant nécessiter un avis médical) :
Ostéoporose
Problème cardiaques et/ou problème circulatoire
Personnes sous anticoagulant
Greffés d'organes
Etats inflammatoires
Tumeurs, cancers
Epilepsie
Femme enceinte
Contre indication :
Femme enceinte de moins de 3 mois
Maladie de Hodgkin
Insuffisance cardiaque ou respiratoire
Certains stades du diabète
Problèmes circulatoires importants
Etats infectieux et fièvre
Le Shiatsu est une pratique de bien-être et n'a aucune prétention médicale ou paramédicale. |